Africanum Fribourg

Africanum Fribourg
Salle Africa
Salle Africa
Webmaster
Chapelle
Association
Cuisine migrants
Ordination Bengalore

Suisse, notre responsable

René Brossard,  responsable de Suisse, est originaire du Jura. Il a passé 42 ans en Ouganda, la perle de l’Afrique. Il parle deux langues de ce pays.

Il a publié une quinzaine de différents livres liturgiques en Ngakarimojong (langue nilotique), en collaboration avec ses collègues africains. Après avoir dirigé la maison d’accueil « Lourdel House » à Kampala, nommé à Fribourg en 2008 pour succéder à Jean-Pierre Chevrolet (ci-dessous), actuel responsable de la maison de Veyras en Valais, il réside actuellement à Veyras.


Livre chants Karimojong

Richard Baawobr, responsable général


Richard Baawobr, Ghanéen, 51 ans,  a été élu Responsable général de la Société des Missionnaires d'Afrique pour un mandat de six ans.


Il est passé par l'Africanum de Fribourg, Suisse, en 1981-1982. Puis Londres, pour étudier la théologie. Ordonné prêtre à Ko, au Ghana, le 18 juillet 1987, il fut envoyé en mission à Kinshasa. Ensuite   4 années d'Etudes Bibliques et spiritualité, couronnée par un doctorat à Rome. Il fut nommé en Tanzanie puis à Toulouse, en France, pour la formation des étudiants


Elu 1er Assistant général en 2004,  il vient d'être choisi en juin 2010 comme Responsable Général de la Société.


Les 42 capitulants de 19 nationalités ont voté par scrutins secrets.  Le P. Baawobr succède au P. Gérard Chabanon dont le mandat (2004-2010) a pris fin.

 Le Père Richard Baawobr est le premier Africain élu comme Responsable  Général de la Société.
Fort de sa formation et de son expérience du terrain, il souhaite sensibiliser les jeunes générations africaines aux connaissances de la Bible et ses valeurs pour l'éveil au sens de la dignité de la personne humaine, de la responsabilité personnelle.

La rencontre avec humilité mais sans concessions

En Afrique, l'interprétation fondamentaliste de la Bible démobilise les croyants de leurs responsabilités. Une meilleure intelligence de la Bible est pour lui le bon antidote à l'action des sectes qui prolifèrent sur le continent noir, promettant guérisons immédiates et chaleur émotionnelle.

"Chez nous, en Afrique, beaucoup se contentent d'une lecture à la lettre. Il nous faut travailler les traductions en langues locales, former des animateurs bibliques".
Une citation qui lui tient à coeur : "Naître dans un peuple".

Richard Baawobr et son Conseil

Le nouveau Conseil général a été élu.

5 nouveaux membres élus, originaires de trois continents, un Anglais, un Belge, un Mexicain, un Congolais et le père Richard du Ghana

 

De g. à dr. Peter Welsch, Emmanuel Ngona, Richard Baawobr, Josef van Boxel, Sergio Villasenior