"Maison Bethléem" Vignettaz 57

Propriété de la famille Von der Weid, depuis 1870, la Maison Bethléem a une belle histoire.
Elle abrita même une rencontre "au sommet" entre les émissaires de l'empereur d'Autriche et ceux du gouvernement français de Clemenceau en 1916. 

La propriété fut acquise par les Pères blancs en 1944. Elle abrite la direction de la Province suisse, entre la rue de la Vignettaz et la route de Villars à Fribourg.
Sur les vingt-sept membres Suisses, un est actuellement engagés à la Maison mère à Rome, un en Irlande, un à Kinshasa.

Simon Lourdel

1. Poésies choisies, Stanislas Comte, Imprimerie Fragnières Frères, Fribourg. Biographie par Julien Favre. 
A propos des premiers Frères de la Société, plusieurs étaient originaires de l'Ouganda.

Le père Siméon Lourdel fut un initiateur courageux de la Mission dans ce pays, connu comme la perle de l'Afrique. Photo Simon Lourdel
En savoir plus ...

 

De Fribourg en Algérie. Stanislas Comte

Une notice biographique1 souligne l'envergure de ce confrère fribourgeois, Stanislas Comte (1868-1906): Un de ses frères, l'abbé Aloys Comte, a un lien étroit avec la Maison Bethléem, qui accueille aujourd'hui la communauté provinciale.
 
C'est une rencontre avec le Cardinal Lavigerie, de passage à Fribourg, qui déclenche sa vocation. Stanislas Comte est un travailleur infatigable, au service de la Chronique des missionnaires d'Afrique.

Il étudie l'histoire, la géographie, l'ethnologie du continent africain.Il écrit des articles publiés dans le Bulletin de la Société de Géographie d'Alger. Ci-dessous.
En janvier 1906, à 38 ans, surpris par un gros orage, il meurt noyé dans l'oued de Biskra, dans l'Atlas, au nord du Sahara.

Lire Lavigerie, Jérusalem et Marie sur le lien ci-dessous

http://www.mafrome.org/lavigerie_marie.htm

 

Une longue fidélité ...

100 ans de présence en Suisse !

Brochure du Centenaire

Premiers Suisses partis en mission en Afrique

Des Pères blancs suisses, on en compte déjà deux du temps du fondateur, le cardinal Lavigerie et une douzaine bien avant que la Société ne s'établisse en Suisse. Qu'est-ce qui les a poussés à cette mission à peine née ? Serait-ce le désir de partir au loin partager la Bonne Nouvelle ?
Le rayonnement du cardinal Lavigerie sur son époque, tant au plan religieux qu'au plan culturel.

Bref, la petite Société s'est installée en Suisse "tout doucement".
En savoir plus www.africamission-mafr.org

Sainte Anne de Jérusalem, patrimoine religieux exceptionnel

Eglise Sainte Anne, Jérusalem

L'église Sainte Anne, cadeau du Sultan après la guerre de Crimée, est une magnifique église, dépouillée, située dans la vieille ville de Jérusalem. C'est là que la Tradition situe la maison des parents de la Vierge : c'est là qu'elle situe également le miracle de la piscine de Bethesda.
Dans les années 1870, le cardinal Lavigerie, qui vient de fonder la congrégation des Pères Blancs et l'Oeuvre d'Orient, observe que la formation des prêtres des églises catholiques orientales laisse à désirer et fonde sur le domaine de Sainte Anne un séminaire pour le clergé grec catholique, qui durera jusqu'en 1967.
Le séminaire assure des sessions de formation en français et en anglais pour les religieux africains ou ceux qui ont une expérience de mission en Afrique.

Voir le film magnifique en 3 D sur YouTube sur la Terre Sainte vue du ciel
http://www.youtube.com/watch_popup?v=iPQI6Yupt48

Un Valaisan de Loèche-les-Bains ... dans la région du Tanganyika

Le premier Père blanc suisse est le Frère Gustave Schurvey , (1852-1911). A 30 ans, avec foi et courage, il s'engage dans la Société en France.

Frère Gustave travaille et met au service des populations ses compétences dans la région du Tanganyika pour les premières fondations de Kibanga et Kala : il a laissé un étonnant bilan d'engagement et de témoignage spirituel.

 

Du canton d'Argovie ... en Tanzanie

Plein de talents pour le concret, (fabrication de médicaments et savons locaux), nommé en Tanzanie , puis au Rwanda où il développe la mission de Zaza .
L'entrain et l'initiative laissée aux collaborateurs de Mgr Burkard Huwiler ont marqué le développement de la région. Un honneur pour son canton et la société des Pères Blancs.

Mgr Burkhard Huwiler (1868-1954)

est né en 1868 à Buttwil en Argovie. Après ses études à Einsiedeln, il entre chez les Pères blancs.  Responsable régional du "Tanganyika Territory", il est nommé évêque de Bukoba à l'âge de 61 ans et s'y dévouera pour la formation des jeunes et des étudiants.
Il est décédé en 1954, à Bukoba (Région 1), au nord de la Tanzanie, au bord du Lac Victoria.