Echos de Terre Sainte. Sainte Anne Jérusalem

Quartier Vignettaz. Messe du samedi.

Horaire

Horaire Hiver : 16h30

Bienvenue !

08.04.17 - 20:53

Pâques, un mystère extraordinaire qui change tout

Pourquoi marquer la fête de Pâques ? Un événement mystérieux annoncé par les prophètes de la Bible. Ce n'est pas une fable ou une fiction, c'est un bienfait pour l'humanité toute entière.

Cierge pascal symbole de la victoire de la Lumière sur les ténèbres

Image du tombeau vide de Pâques

 

Les textes prophétiques de la Semaine Sainte donnent le sens à cet événement. En particulier le texte qui évoque le "Serviteur souffrant" dans le livre d'Isaïe 53,7-12.


Ce Serviteur représente toute la nation en peine lors de la douloureuse captivité à Babylone vers 540 avant notre ère.


Ce texte évoque aussi un mystérieux personnage investi d'une tâche, d'une mission de libération : faire sortir la nation des ténèbres vers la lumière, des prisons vers la liberté.

Ce personnage est caractérisé par une grande douceur, il n'élève pas la voix, il fait face à l'hostilité, il met toute sa confiance en Dieu. Il ne veut pas se venger, il ne rend pas le mal pour le mal, il se donne, parce qu'il l'a voulu ainsi.

Ce serviteur verra la lumière après les tourments. Ce serviteur est la figure même de Jésus. Sa mort, librement choisie est un bienfait pour l'humanité.C'est pourquoi Dieu l'a relevé de la mort et l'a fait Seigneur (Actes des apôtres 2,32-36).

Le prophète de Nazareth ouvre ainsi le chemin pour sortir du cercle infernal de la violence. C'est ce choix qui est important pour notre temps marqué par la violence et les vengeances. Et pour chaque être humain.