Actualités

Pâques. La vie plus forte que la mort

Le Mystère pascal se traduit ainsi. La vie est plus forte que la mort. La victoire de la Lumière sur les ténèbres. Le passage de la haine à l'amour. La nature elle-même offre une formidable leçon de vie, de résilience.

Les fruits de demain sont dans les fleurs d'aujourd'hui

Le Mystère pascal, c’est la victoire sur l’impasse de la mort, du sens sur l’absurde. Ouvrons notre coeur à cette réalité extraordinaire. Nous pouvons dès lors suivre un nouveau chemin d'espérance. Chemin suivi par de nombreux témoins à travers les siècles.

Ecoutons ce témoignage de Teilhard de Chardin 

"Lorsque sur mon corps (et bien sûr sur mon esprit) commencera à marquer l'usure de l'âge; quand fondra sur moi du dehors, ou naîtra en moi, du dedans, le mal qui amoindrit ou emporte: à la minute douloureuse où je prendrai tout à coup conscience que je suis malade ou que je deviens vieux: à ce moment dernier surtout, où je sentirai que je m'échappe à moi-même, absolument passif aux mains des grandes forces inconnues qui m'ont formé: à toutes ces heures sombres, donnez-moi, mon Dieu, de comprendre que c'est Vous (pourvu que ma foi soit assez grande) qui écartez douloureusement les fibres de mon être pour pénétrer jusqu'aux moelles de ma substance, pour m'emporter en Vous."

P. Teilhard de Chardin, Hymne de l'univers, Seuil, Paris 1961, p. 167.