Actualités

Noël. La Terre est touchée par le Ciel.

Malgré tout ce qui se vit aujourd'hui, il faut garder la tête haute et les pieds sur terre. Le mystère de Noël permet de prendre de la hauteur, de découvrir que la Terre entière est touchée par le Ciel. Il y a ainsi une part de dépassement de soi, de transcendance dans chaque personne.

Noël. Découvrir la part de transcendance de chaque personne

Les enfants viennent découvrir l'esprit de Noël, la part de mystère qui réside en chacun de nous. Oui, pour dire en trois mots, à Noël, la Terre est touchée par le Ciel et sa Lumière : tout est lié.

Découvrons cette pépite, lisons ce message de Jean d'Ormesson :

« J’ai beaucoup aimé la lumière. La lumière du jour, le matin, m’a toujours enchanté. Je me réveillais de bonne humeur parce que, rayonnante ou couverte, la lumière était là. Elle m’a rendu presque fou de bonheur.

Plus que les paysages, plus que la plupart des personnages, pourtant souvent enchanteurs ou subtils, que j’ai eu la chance de rencontrer, plus que l’eau, ce miracle, plus que la beauté des arbres, plus que les ânes et les éléphants, plus peut-être que les livres, plus que la mer au fond des criques ou les femmes qui m’ont donné tant de bonheur en apparaissant, en restant et parfois en s’en allant, ce que j’ai le plus aimé dans ce monde où j’ai passé pas mal de temps, c’est la lumière.

Presque autant que le temps, moins cruelle, plus tendre, moins secrète et moins mystérieuse, mais tout aussi répandue à travers l’univers, la lumière m’a toujours semblé murmurer en silence quelque chose de Dieu. »

Jean d’Ormesson (1925-2017), Comme un chant d’espérance, Paris, Gallimard, 2019