Actualités

Charles Lwanga et camarades assassinés pour leur Foi. Echo du Pèlerinage

Dimanche 3 juin, dans la ville historique de St-Maurice, le 17è Pèlerinage aux Saints d'Afrique a célébré avec ferveur la mémoire de ce jeune responsable des serviteurs du roi du Buganda, assassiné pour sa Foi avec ses 21 camarades en Ouganda. C'était en 1886. Extrait de l'enseignement du P. Gérard Chabanon, grand connaisseur de la Tanzanie et de l'Ouganda, ancien responsable général de la Société des Pères Blancs. L'exposé a été prononcé devant une assemblée d'environ 350 personnes, dans l'église paroissiale St-Sigismond, à Saint-Maurice, en Valais.

Débuts de l'évangélisation en Ouganda

"La prière du Juste agit avec puissance" Jacques 5,16

En 1879, Siméon Lourdel arrive dans le pays accompagné du frère Amans Delmas. Le pays, le Buganda, est un royaume puissant et bien organisé de 4 millions d'habitants. Le roi, le "Kabaka", administre le pays avec des notables et des gouverneurs. Il avait droit de vie et de mort sur ses sujets. Le roi est influencé par les avancées et les pratiques de l'Islam dans le pays.  Son fils Mwanga, influencé par un ministre jaloux, veut faire cesser l'influence des Pères blancs et fait assassiner en premier lieu Joseph Mukasa, serviteur à la cour.

Charles Lwanga est un jeune homme intelligent et croyant. Au moment des préparatifs de la mort de ses camarades, il les encourage à ne pas défaillir. Finalement, 45 jeunes chrétiens, catholiques et anglicans sont brûlés vifs dans le brasier de Namugongo, tout proche de Kampala, la capitale.

Aujourd'hui, les 19 diocèses du pays participent au Pèlerinage national le 3 juin de chaque année. Plus d'un million de pèlerins font le trajet, certains à pied pour aller se recueillir et prier sur le lieu du martyre de ces jeunes gens au courage exceptionnel.

Le Seigneur chemine avec nous en ce jour, comme autrefois sur cette terre, affirme avec clarté le P. Gérard Chabanon. Le Seigneur a donné à ces jeunes la grâce de la communion, car ils sont restés unis dans la Foi.

Aujourd'hui, ces Martyrs intercèdent pour nous auprès de Dieu. Oui, la prière du Juste agit avec puissance. Soyons convaincus de cela dans les moments d'épreuves.  Apportons aux Saints nos suppliques.

"St Charles Lwanga, aide-moi à avancer dans la vie..."
"Comme toi, apprends-moi à faire confiance".

Oui, la prière humanise le monde.

De beaux chants en diverses langues africaines ponctuèrent cet enseignement qui fut suivi par des intentions de prières ferventes. Une Messe festive, présidée par Mgr Pier Giacomo Grampa, Evêque émérite de Lugano, et animée par une dizaine de chorales africaines de Suisse romande, de Bâle et de Zurich, clôtura le Pèlerinage dans la grande basilique de St-Maurice.

Photos : Jacques Berset, avec son aimable autorisation.

Reportage sur le site officiel de l'Eglise catholique en Suisse. Cliquez ci-dessous

<link https: www.cath.ch newsf sur le>www.cath.ch/newsf/17e-pelerinage-aux-saints-dafrique-saint-maurice-vibre-aux-sonorites-du-continent-noir/