Bibiane Cattin

Bibiane Cattin, un livre, un témoignage

Bibiane Cattin, religieuse de Notre-Dame d'Afrique, née dans les Franches Montagnes en 1940, a travaillé en Guinée et en particulier au Congo pendant 35 ans. Elle a accompagné les femmes victimes de traitements inhumains et de viols. Elle a d’ailleurs publié récemment un livre qui leur est consacré « Pour que la vie l’emporte ». Plusieurs media ont relayé son témoignage. Liens ci-dessous.

Détraumatiser est le terme adéquat de la thérapie pour libérer ces personnes qui ont subi des traitements inhumains et dégradants et des viols et leur permettre de se remettre debout dans la dignité.

Dans son livre elle partage son expérience tout spécialement les dix dernières années où elle a travaillé auprès des personnes traumatisées par la guerre.

Assistante sociale de formation et formée en plus à l'Institut de formation humaine de Montréal (IFHIM), elle a pu contribuer "à restaurer les forces" de ces personnes qui ont traversé des évènements traumatiques, et à les remettre debout. Et cela en peu de temps, car le grand nombre de personnes affectées demandait d'agir en urgence.

C'est donc à la fois un témoignage de vie et le partage des fruits de l'application pratique de cette approche unique que Sr Bibiane livre dans son ouvrage disponible sur demande, pour le prix modique de 20.- CHF.

On peut commander le témoignage de Sœur Bibiane Cattin, “Pour que la vie l’emporte !”, par courriel: cattinbibiane@yahoo.fr, ou Bibiane Cattin, Chemin des Kybourg 20, CH-1700 Fribourg.

Lien sur le site cath.ch

https://www.cath.ch/newsf/soeur-bibiane-permettre-aux-femmes-violees-de-redresser-tete/