Histoire de la Société

Histoire de la Société

Mgr Burkard Huwiler (1868-1954)

Du canton d'Argovie ... en Tanzanie

Plein de talents pour le concret, (fabrication de médicaments et savons locaux), nommé en Tanzanie , puis au Rwanda où il développe la mission de Zaza .
L'entrain et l'initiative laissée aux collaborateurs de Mgr Burkard Huwiler ont marqué le développement de la région. Un honneur pour son canton et la société des Pères Blancs.

Mgr Burkard Huwiler est né en 1868 à Buttwil en Argovie. Après ses études à Einsiedeln, il entre chez les Pères blancs.  Responsable régional du "Tanganyika Territory", il est nommé évêque de Bukoba à l'âge de 61 ans et s'y dévouera pour la formation des jeunes et des étudiants.
Il est décédé en 1954, à Bukoba (Région 1), au nord de la Tanzanie, au bord du Lac Victoria.

Mgr Eugène Maillat (1919 - 1988)

Du Canton du Jura... en Guinée

Eugène Maillat, né en 1919, originaire du Jura suisse, Courtedoux, est issu d'une famille d'agriculteurs. Après ses études en France, il entra dans la société des Pères Blancs, en Algérie.

Il fut envoyé en Guinée Conakry (1946-1948) et supérieur de la maison d'études des Pères Blancs à Fribourg (1948-1951). En 1952, il fut nommé à la tête de la préfecture apostolique de N'Zérékoré (Guinée), élevée au rang de diocèse en 1959, dont il fut le premier évêque (consécration à Porrentruy).

Il s'y occupa d'affaires scolaires et sociales, notamment avec des soutiens privés venus de Suisse, et prit part au Concile Vatican II (1962-1965).

Cependant, en raison du nationalisme étatique grandissant de la Guinée, il fut expulsé du pays en 1967 avec tous les missionnaires étrangers. Il reprit en 1968 à Fribourg des tâches internes à l'ordre et fut de 1973 à 1988 directeur de MISSIO, Fribourg. Il est décédé en le 5 juillet 1988 à Fribourg.

Source : Dictionnaire Historique de la Suisse (DHS).

En chemin vers le 150e anniversaire

Présentation par Philippe Docq, webmaster

Une video de présentation de la Société des Pères blancs pour le 150e anniversaire de sa Fondation.

https://www.youtube.com/watch?v=1lLucaUlNCg

Histoire

Premiers Suisses partis en mission en Afrique

Des Pères blancs suisses, on en compte déjà deux du temps du fondateur, le cardinal Lavigerie et une douzaine bien avant que la Société ne s'établisse en Suisse. Qu'est-ce qui les a poussés à cette mission à peine née ? Serait-ce le désir de partir au loin partager la Bonne Nouvelle ?
Le rayonnement du cardinal Lavigerie sur son époque, tant au plan religieux qu'au plan culturel.

Bref, la petite Société s'est installée en Suisse "tout doucement".
En savoir plus www.africamission-mafr.org

Sainte Anne de Jérusalem, patrimoine religieux exceptionnel

L'église Sainte Anne, cadeau du Sultan après la guerre de Crimée, est une magnifique église, dépouillée, située dans la vieille ville de Jérusalem. C'est là que la Tradition situe la maison des parents de la Vierge : c'est là qu'elle situe également le miracle de la piscine de Bethesda.

Dans les années 1870, le cardinal Lavigerie, qui vient de fonder la congrégation des Pères Blancs et l'Oeuvre d'Orient, observe que la formation des prêtres des églises catholiques orientales laisse à désirer et fonde sur le domaine de Sainte Anne un séminaire pour le clergé grec catholique, qui durera jusqu'en 1967.
Le séminaire assure des sessions de formation en français et en anglais pour les religieux africains ou ceux qui ont une expérience de mission en Afrique.

Brochure du centenaire

Une longue fidélité ...

100 ans de présence en Suisse !

cliquez pour télécharger la Brochure en langue francaise

cliquez pour télécharger la Brochure en Allemand

De Fribourg en Algérie. Stanislas Comte

Une notice biographique1 souligne l'envergure de ce confrère fribourgeois, Stanislas Comte (1868-1906): Un de ses frères, l'abbé Aloys Comte, a un lien étroit avec la Maison Bethléem, qui accueille aujourd'hui la communauté provinciale.
 
C'est une rencontre avec le Cardinal Lavigerie, de passage à Fribourg, qui déclenche sa vocation. Stanislas Comte est un travailleur infatigable, au service de la Chronique des missionnaires d'Afrique.

Il étudie l'histoire, la géographie, l'ethnologie du continent africain.Il écrit des articles publiés dans le Bulletin de la Société de Géographie d'Alger. Ci-dessous.
En janvier 1906, à 38 ans, surpris par un gros orage, il meurt noyé dans l'oued de Biskra, dans l'Atlas, au nord du Sahara

Père Siméon Lourdel

Le père Siméon Lourdel fut un initiateur courageux de la Mission dans ce pays, connu comme la perle de l'Afrique. Photo Simon Lourdel
En savoir plus ...

Un Valaisan de Loèche-les-Bains ... dans la région du Tanganyika

Le premier Père blanc suisse est le Frère Gustave Schurvey , (1852-1911). A 30 ans, avec foi et courage, il s'engage dans la Société en France.

Frère Gustave travaille et met au service des populations ses compétences dans la région du Tanganyika pour les premières fondations de Kibanga et Kala : il a laissé un étonnant bilan d'engagement et de témoignage spirituel.

"Maison Bethléem" Vignettaz 57

Propriété de la famille Von der Weid, depuis 1870, la Maison Bethléem a une belle histoire. Elle abrita même une rencontre "au sommet" entre les émissaires de l'empereur d'Autriche et ceux du gouvernement français de Clemenceau en 1916. 
La propriété fut acquise par les Pères blancs en 1944. Elle abrite la direction de la Province suisse, entre la rue de la Vignettaz et la route de Villars à Fribourg. Sur les vingt-six membres Suisses, un est actuellement engagé à Sainte Anne de Jérusalem, un à Dublin en Irlande, un au Mexique.

La chapelle ainsi que la maison sont placées sous la protection des biens culturels du Canton de Fribourg.