Projets humanitaires

Projet 2023 - L’« Institut de Formation Islamo-Chrétienne » (I.F.I.C.)

L’Institut, créé par les Pères Blancs, assure la formation des formateurs dans le domaine de l’islamologie et de la rencontre islamo-chrétienne.Pour ce faire, l’Institut accueille des chrétiens catholiques et protestants : prêtres, pasteurs, religieux, religieuses, laïcs en responsabilité, membres des commissions de dialogue diocésaines, enseignants, responsables des Mouvements d'Action Catholique, bref tous ceux et celles qui se sentent attirés(es) par la rencontre islamo-chrétienne.

Selon le Cardinal Jean Zerbo, archevêque de Bamako, au centre de la photo ci-dessus)  : « L’ lnstitut est une école de formation de personnes ressources dont la mission sera d’allumer et de maintenir vivante autour d’elle le flambeau du dialogue interreligieux au service de la Paix entre les peuples. »

L’Institut se veut un instrument au service des Églises d’Afrique francophone pour répondre à l’impératif du dialogue interreligieux et un laboratoire pour la lutte contre la méconnaissance de l’autre, source de méfiance et d’incompréhension. (Projet 2023)

2021 - Projet Formation des jeunes Pères Blancs Appui à la formation des futurs Missionnaires d’Afrique

La relève est nécessaire ...

Oui, la relève est nécessaire pour continuer le charisme de la Congrégation : la rencontre respectueuse des cultures et des religions.

500 étudiants séminaristes se préparent dans 16 centres de formation

à Abidjan, au Burkina Faso, au Ghana, au Congo-Kinshasa, en Ethiopie, en Ouganda, au Kenya, en Tanzanie, au Malawi, en Zambie en Afrique du Sud, à Jérusalem, en Pologne, au Mexique, en Inde, et aux Philippines… Soutenons-les!

Répondant du projet : Frère Clemens Nadler, PB, ancien professeur et cadre professionnel au Séminaire de philosophie de Bukavu (RDC).

Le Frère Clemens réside actuellement à Fribourg                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               


Projet 2020 - Soutien aux communautés victimes du cyclone Idai au Mozambique

Ce cyclone puissant, conséquence directe du changement climatique, a provoqué la pire des catastrophes de l’hémisphère Sud en mars 2019 : plus de 1000 morts et deux millions de sinistrés.

Tous les bâtiments des 25 paroisses du diocèse de Beira ont subi de graves dommages.  Les réparations, la récupération des biens perdus, exigent beaucoup de moyens. La situation dans la ville voisine de Buzi, où la vie de milliers de personnes a été mise en danger avec les inondations provoquées par le débordement des rivières, a été dramatique.

Les Missionnaires d’Afrique, Pères Blancs, comptent 4 communautés au Mozambique : deux dans la province de Sofala, dont la capitale est Beira, et deux dans la province de Manica, avec sa capitale Chimoio. Les confrères tiennent le coup, même si l’un d’eux, Raphaël Gasimba, ne survit que par miracle. Tôt le matin du cyclone, sa voiture a été engloutie par les eaux d’une rivière qui avait envahi le réseau routier et a été emportée par le courant. Le P. Raphaël a réussi à sortir de la voiture et à s’accrocher à un arbre ... Là, perché entre les branches pendant plusieurs heures angoissantes, il a dû attendre les secours …

Confrère répondant de l’aide d’urgence, P. Claudio Zuccala

Merci de tout cœur pour votre appui !

Mission médicale au Congo RDC - partenariat avec Association Aide Hôpital Idjwi

Matthieu Brulhart, sociologue, Dr. Michel Gilliaux, médecin et P. Claude Maillard, Africanum, ont fait une visite dans cet Hôpital, situé au Kivu, en RD Congo.

La Liberté, a publié un article lien http://www.laliberte.ch

Film de présentation de l'Association de soutien qui a son siège à l'Africanum de Fribourg

http://www.takeoffproductions.ch/fr/work/work-detail/gallery/idjwi.html

Projet 2019 - Alger Notre-Dame d’Afrique

Construite en 1872, la Basilique est visitée par près de 100‘000 personnes chaque année, à Alger. Les visiteurs viennent d’Algérie, d’Europe et du monde entier.

En août 2014, la ville d’Alger a été frappée par un séisme important qui a endommagé la façade principale. Nous lançons un appel aux dons qui permettra de poursuivre les travaux de réparation. Les Pères Blancs, chargés de l’animation spirituelle et culturelle de la Basilique vous remercient de tout coeur.

Responsable du projet

F. Michael  O’Sullivan, recteur de Notre-Dame d’Afrique, est né en 1964 en Irlande. A l’âge de 20 ans, attiré par l’appel à devenir témoin en milieu arabo-musulman, Michael O’Sullivan fait un stage de deux ans à Ghardaïa, avant de poursuivre ses études à Toulouse. Ordonné prêtre en 1991, il passe une année encore en Algérie avant d’être envoyé à Rome pour des études. Il est envoyé ensuite au Soudan, à Khartoum, où il restera pendant 7 ans. Il fait alors une année sabbatique au monastère orthodoxe de Balamand au Liban où il suit des cours de liturgie orientale en langue arabe.

Il a également séjourné plusieurs fois comme prêtre vicaire aux Emirats arabes unis, au Qatar, au Yemen. En 2003, il soutient à Rome une thèse en islamologie. Il est ensuite envoyé à Jérusalem où il est directeur de la Maison d’Abraham et représentant de Secours catholique en Terre Sainte.

Ses intérêts pour la musique l’ont conduit à chanter dans des chorales à Jérusalem et à Dubaï. Il est heureux de servir l’Eglise d’Algérie comme recteur d’un de ses lieux les plus beaux et les plus symboliques, la Basilique Notre-Dame d’Afrique. Merci pour votre générosité.

Ce projet est présenté dans la revue Présence 2019, téléchargeable dans le Menu Publications

Site Internet : www.Notre-Dame-Afrique.org

Projet 2018 - L’Afrique parmi nous à Marseille.

Il nous a semblé important d’être là aussi bien que sur le continent africain puisque l’Afrique entière, avec ses cultures et ses religions, est désormais présente ici.

Dans les quartiers Nord de Marseille se sont regroupés Africains subsahariens et Maghrébins et gens d’autres peuples. Les modes vestimentaires, la diversité des langues nous transportent en Afrique.

Dans notre tête, résonne le refrain de notre fondateur, le Cardinal Lavigerie: « J’ai tout aimé de l’Afrique ! ». Dans ce brassage de cultures et de religions il faut oser la rencontre des croyants! 

Pour cela, nous avons pied dans deux paroisses :

-        la paroisse St Antoine, ancien village provençal de l’agglomération de Marseille. Baptêmes, lectures bibliques, mariages, funérailles tissent nos journées.  

-        la paroisse Notre Dame Limite, plus bigarrée,  recueille les Africains, Asiatiques, Orientaux chrétiens. L’ambiance est chaleureuse, l’accent exotique et la ferveur contagieuse.   Au-delà du souci de nos paroissiens ‘pratiquants’, tous restent présents à notre esprit et à notre cœur.

Nous accordons une attention particulière à l’engagement auprès des migrants et le dialogue avec les musulmans. En prêtant notre plume à ceux qui ne savent pas remplir un dossier, nous redonnons espoir. Réunir migrants africains ou asiatiques, chrétiens ou musulmans pour un vivre ensemble de croyants fait de nous des témoins de l’Amour de Dieu pour tous … rassembler tous les mois une douzaine d’imams et de prêtres pour une pastorale commune renoue avec le souci de Jésus de faire l’unité des enfants de Dieu.  

Oui, l’Afrique est aussi à Marseille et demande des apôtres qui y croient! Ce projet missionnaire voudrait rendre ‘plus belle la vie’ dans les quartiers Nord de la ville. Merci de nous aider à le réaliser avec l’aide de Dieu. 

Raphaël Deillon et ses confrères de Marseille

Projet 2017 - Burkina Faso

Il s’agit de participer aux frais d’une intervention chirurgicale d’enfants handicapés.

Lieu d’action
 : le Centre médical  Paul VI de Ouagadougou qui accueille des enfants handicapés de familles modestes et les prend en charge pour les traitements de réhabilitation.

En effet, les malformations peuvent être soignées si on intervient à temps. Des médecins orthopédistes volontaires viennent assurer les opérations durant leurs vacances. Sr Jocelyne Kankiono, responsable du bloc opératoire, organise le service hospitalier.

Le coût réel d’une intervention varie de 400.- à 600.- CHF, y.c. les traitements de physiothérapie, le séjour et les médicaments.

Des dizaines d’enfants ont bénéficié de ces soins. Par la suite, ils deviennent capables de s’intégrer dans leur milieu scolaire pour préparer leur avenir.

Votre appui sera le bienvenu.
Coordonnées pour un versement, coordonnées en bas de page.

Responsable du projet sur place à Ouagadougou .
P. Edmond BANDA


Répondant du projet en Suisse, P. Oskar Geisseler